Gym douce : les disciplines qui favorisent le bien-être intérieur
Le wutao
Ce terme provient de deux idéogrammes : « Wu », qui signifie éveil ou danse et « Tao », la voie. Par des mouvements souples, amples, détendus et ondulatoires, ce mélange de danse et d’expression corporelle nous donne une nouvelle conscience de notre corps et harmonise notre rapport aux autres, à nous-même et à notre environnement.
Pour qui ? Le Wutao – ou « écologie corporelle » – est accessible à tous. Pour celles qui souhaitent apprendre à écouter (et respecter) leur corps, se relaxer, gagner en vitalité, mieux exprimer leurs émotions et se tonifier en douceur.
Quels bienfaits ? Cette discipline permet de gagner en souplesse, tonifie les muscles posturaux, affine la silhouette et prévient les douleurs lombaires. Elle reconnecte le corps et l’esprit, développe les perceptions et la vitalité, dénoue les tensions, favorise l’épanouissement et le lâcher-prise.
Le kinomichi
Cet art martial reprend les techniques de l’aïkido, l’esprit guerrier en moins. Les déplacements y sont davantage chorégraphiés, et surtout, l’autre est envisagé comme un partenaire et non un adversaire, l’harmonie et l’écoute mutuelle dominent. Il s’agit d’un véritable échange d’énergie entre les pratiquants, dans une atmosphère d’accueil et de joie. Pas de gagnant ni de perdant !
Pour qui ? Pour les déprimées à la recherche d’une plus grande joie de vivre, celles qui ressentent le besoin de s’ouvrir aux autres et d’échanger dans une atmosphère bienveillante, ou encore qui souhaitent s’éveiller à la spiritualité et au travail énergétique.
Quels bénéfices ? Cette discipline favorise la concentration, la souplesse, la coordination, mais aussi l’écoute (de soi et de l’autre) et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle procure un bien-être général, permet de travailler son souffle et d’harmoniser les relations humaines.
Le Tai Chi Chuan
A la fois gym énergétique et art martial chinois, le Tai Chi Chuan permet d’affiner son énergie vitale et conjugue relaxation, concentration et maîtrise de soi. Pratiqué à mains nues, il se compose de 24 mouvements précis, continus et circulaires, exécutés lentement dans un ordre précis. Une fois que l’on maîtrise ces derniers, on peut les pratiquer au saut du lit.
Pour qui ? Ouvert à tous les âges, il est particulièrement recommandé aux personnes stressées, agitées ou qui ont du mal à se concentrer.
Quels bienfaits ? Le Tai Chi est idéal pour se calmer, mieux maîtriser ses gestes, améliorer sa concentration et sa mémoire. Il réduit les risques d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires, renforce le système musculo-squelettique, la souplesse et l’équilibre.