Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique douce

Les différentes pratiques en gym douce

stretching

© Courtney Keating - iStockphoto

Pour assouplir son corps et se relaxer, la gym douce propose plusieurs méthodes de relaxation et de détente du corps et de l’esprit.
  1. La méthode Feldenkrais
  2. Le stretching postural
  3. Le body balance
  4. La gym senior

La méthode Feldenkrais

Développée en 1943 par l’ingénieur physicien Moshé Feldenkrais, cette méthode permet une vraie prise de conscience par les mouvements corporels. Elle élargit la capacité d’action du corps, on prend plaisir à bouger sans effort et efficacement. La prise de conscience par le mouvement peut se pratiquer seul ou en groupe. Cette méthode s’appuie sur l’exécution de mouvements inconnus ou oubliés, et en allant à son propre rythme.

www.feldenkrais-france.org

Le stretching postural

C’est la méthode par excellence pour maintenir le bien-être, le dynamisme, la vitalité et la santé en général. Autant pratique sportive que thérapeutique, le stretching postural soulage les maux de dos et les mauvaises postures. Cette technique a été mise au point par Jean Pierre Moreau, kinésithérapeute sportif. Mélange du stretching californien et du stretching sportif, le stretching se différentie par la recherche de l’amélioration posturale du corps.

Le body balance

Inspiré de toutes les méthodes de gymnastique douce, le body balance nous vient tout droit de Nouvelle-Zélande et d’un groupe connu dans le monde entier « les Mills». Entre le yoga, le tai-chi et le Qi-gong, il mélange stretching, relaxation et tonicité. Ses bienfaits sont multiples pour évacuer le stress ou réduire les douleurs musculaires. Le rythme est dynamique sur fond de musique douce ou plus énergique. Le body balance est destiné à tous les hommes et les femmes, souhaitant améliorer leur force et gagner en équilibre et en souplesse.

La gym senior

Adaptés à la personne âgée et permettant de conserver la forme physique et l'équilibre cognitif, les exercices d’étirements tout en douceur sont stimulants pour le corps et le système locomoteur. Sa pratique offre de multiples effets positifs sur l’équilibre corporel, la prévention des chutes, la mobilité articulaire et le renforcement musculaire. Les seniors peuvent pratiquer la gym douce dans les centres gériatriques, les centres culturels ou dans les clubs de maintien en forme. Les séances d’exercices sont ludiques et utilisent divers accessoires comme des ballons, des cerceaux ou des élastiques…

Plus d'information : www.seniorgym.fr