- accompagnement des mouvements
- L’accompagnement des mouvements est un principe de la gymnastique douce. En fait, il s’agit dans les mouvements de se mettre à l’écoute du corps, de se laisser conduire par la sensation et se laisser aller dans le geste. Alors il faut accompagner le mouvement tel qu’il se présente, avec les possibilités physiques et psychiques du moment, et l’amplifier progressivement.
- adidas yoga
- Nouvelle gymnastique douce permettant de travailler différentes postures d’étirements, d’augmenter sa souplesse et de développer une énergie positive. L’adidas yoga a pour but d’aligner le cœur et l’esprit dans l’axe du divin, toujours vers le ciel. En effet, ce qui prime c’est le cœur car tout vient de lui.
- bikram yoga
- Gymnastique douce qui consiste à enchaîner les postures et les exercices de respiration sous une chaleur de 40°. En effet, quand le yoga rencontre le sauna, il devient très efficace pour étirer au maximum le corps et éliminer par la même occasion les toxines.
- body balance
- Gymnastique douce issue du mélange de tai-chi, pilates et yoga dont l’objectif est la détente et le renforcement du bien-être du corps. Le body balance semble être le sport de tous les bienfaits, il est idéal pour se déstresser et se sculpter un corps ferme et souple. Cette gymnastique douce lutte contre le stress, la fatigue et le relâchement.
- clef de la globalité
- Un des principes de gymnastique douce qui consiste à bouger toutes les articulations du corps dans une même simultanéité, un même mouvement. Par exemple, quand le bras bouge, le mouvement s’effectue en même temps dans l’espace avec les chevilles et avec la colonne vertébrale.
- clef de la profondeur
- Principe de gymnastique douce permettant d’être présent et de mettre au contact avec la profondeur en soi. Ce contact avec la profondeur en soi est le meilleur moyen pour se rendre plus fort, plus stable et de développer une qualité de prise de recul qui va permettre de garder la sérénité face à des événements contrariants.
- gymnastique douce
- Activité corporelle douce qui améliore la circulation énergétique et offre du bien-être autant dans le corps que dans l’esprit. La médecine douce mise sur une approche globale du corps permettant d’entretenir sa forme, sa silhouette, sa souplesse et sa posture sans se faire mal. Elle favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel.
- mind & body
- Gymnastique douce permettant de faire du bien au corps et à l’esprit. Le Mind & Body privilégie la détente, la relaxation et le renforcement des muscles profonds. Son but est simple, chacun doit prendre conscience de son corps pour mieux se défaire de ses tensions.
- pilates
- Méthode de gymnastique douce destinée à rester en forme et en bonne santé, dans un petit espace et avec peu de moyens. Grâce aux exercices, les muscles s’allongent et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans les mouvements. La plupart des exercices se pratiquent sans matériel, certains font appel à des accessoires: ballon, élastique, etc.
- qi gong
- Gymnastique douce qui considère que l’homme doit vivre en harmonie avec son environnement, intérieur comme extérieur. Le qi gong consiste en un véritable art des postures et de leurs enchaînements, amenant, par des mouvements amples et fluides, à la fois un enracinement du corps au sol et son ouverture sur le monde.
- salsathérapie
- Mélange de salsa et de yoga, la salsathérapie consiste en une séance de médiation qui est censée préparer le corps et l'esprit à la séance de salsa qui suit. En effet, quand on est mieux dans la tête, on se sent ensuite mieux dans la peau pour enflammer la piste de danse.
- stretching
- Méthode d’étirement musculaire qui mélange les pratiques issues de la gymnastique douce, de la dance classique et du yoga. Le stretching consiste à étirer les muscles du corps segment par segment, de façon lente et précise. Malgré leur apparente simplicité, les mouvements de stretching restent très complexes et leur exécution demande concentration et rigueur.
- tai-chi-chuan
- A la fois un art martial et une gymnastique douce, le tai-chi-chuan allie des mouvements précis (à peu près une centaine : ondulations, rotations, étirements... pour parer, presser, pousser, tirer...) à des méthodes de maîtrise de la respiration. Il implique un travail sur l’énergie interne, et non sur la force musculaire externe.
- tonus des mouvements
- Le tonus des mouvements, une des principes de la gymnastique douce. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas seulement la rapidité des mouvements qui redonne de la force et du tonus, mais plutôt des mouvements vécus en conscience. Donc des mouvements effectués avec lenteur et relâchement, dans une sensation de relaxation.
- yogalates
- Gymnastique douce issue du mélange de yoga et de pilates. En effet, les postures de yoga s'accompagnent d'exercices de pilates et de techniques respiratoires. Le yogalates libère les tensions et raffermit à merveille les muscles, en particulier la sangle abdominale.