Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Salon Natura'Vie: bien être et vie saine au rendez-vous

Le Salon Natura’Vie, dédié au bien-être et à la vie saine, « colle » complètement à la philosophie de Rinat qui y participe depuis 6 ans. Bien dans sa vie neuvilloise, Rinat est heureuse de participer à ce salon local. Elle organise ce week-end deux séances d’atelier comprenant un diaporama pour expliquer sa méthode et quelques exercices pour soulager cervicales et lombaires.

Professeure d’éducation physique et sportive à l’origine, Rinat Beney est Neuvilloise depuis près de deux décennies. Un livre a bouleversé sa vie dans le début des années 2000, Les abdos, arrêtez le massacre, du docteur Bernadette de Gasquet. Une révélation pour Rinat qui a progressivement changé d’orientation après avoir mûri son projet pour devenir coach sportive. Elle commence en donnant ses cours collectifs auprès d’associations. Elle développe ses compétences en gymnastique douce et de bien-être et effectue des formations spécifiques à Paris, en suivant l’enseignement de Bernadette de Gasquet afin de se spécialiser dans la remise en forme adaptée et notamment aux femmes enceintes.

Soulager les douleurs et les tensions et préserver son dos

Sollicitée par plusieurs de ses élèves, elle se rend compte que la meilleure façon d’être à leur écoute est de les accueillir en petits groupes, de 3 à 5 personnes. L’idée germe et, alors qu’elle habite Neuville depuis quelques années, elle décide de sauter le pas en 2009 et s’installe provisoirement au complexe sportif. « La mairie m’a beaucoup soutenue », déclare Rinat. Au moment de l’évolution de la zone artisanale avec l’implantation des médecins, notaire puis vétérinaire, la mairie lui propose de s’installer rue de l’Outarde Canepetière. L’endroit idéal face aux champs pour exercer son activité dans la sérénité de la campagne alentour tout en étant au cœur des activités.
Rinat est désormais installée depuis 2012 dans ses locaux et travaille en cohérence avec médecins, kinés et sage-femme, qu’elle a rencontrés lors de son installation pour présenter son activité. Ses élèves, femmes et hommes, viennent en très petits groupes et pratiquent, selon leur niveau, gym douce ou dynamique avec ballons, bâtons, élastiques, haltères et coussins avec un maître mot « ménager son dos » et le renforcer. « Je leur apprends à soulager leurs douleurs, à détendre les tensions musculaires et à entretenir leur corps. » Rinat donne aussi trucs et consignes simples pour épargner son dos. Le tout étant de renforcer en douceur les muscles profonds qui soutiennent l’ensemble, mais aussi d’effectuer étirements et relaxation, dans le respect absolu du corps.
Rinat qui s’est également spécialisée dans l’accompagnement des futures mamans, les accueille depuis le 3e mois de grossesse jusqu’à l’accouchement et papa est cordialement invité à participer.